Mode d'emploi du site www.bibliothequesdanslacite.org

Version imprimableVersion imprimable

DEVENIR CONTRIBUTEUR DU  SITE
Les établissements qui souhaitent publier une ou des fiches actions sur le site sont les bienvenus !
S’inscrire, c’est facile :

• Dans le cadre en haut à  droite,  cliquer sur “Créer un nouveau compte”
  • Remplir le formulaire en ligne. Ne remplir que les champs obligatoires : “Nom d'utilisateur” et “Adresse de courriel ».
    • Adresse courriel (celle où l’administrateur peut vous joindre)
    • Nom d’utilisateur = Prénom  Nom
  • Cliquer sur le bouton “Créer un  nouveau compte” tout en bas du formulaire
  • Un message électronique de confirmation de votre demande d’inscription vous est automatiquement envoyé.
  • Lorsque votre demande est validée par l’administrateur du site, vous recevez un nouveau message intitulé “Détails du compte [votre nom] sur Bibliothèques dans la cité (approuvé)”
  • Cliquer sur le lien compris dans ce message pour créer votre mot de passe
  • Vous arrivez sur la page “Réinitialiser le mot de passe”
  • Cliquer sur le bouton “Se connecter”
  • ATTENTION, le lien compris dans le message ne fonctionne qu’une seule fois
  • Saisir un mot de passe et le confirmer
  • Cliquer sur “Enregistrer”

AJOUTER DU CONTENU, C'EST CONTRIBUER A LA REFLEXION
Avant d'ajouter une fiche action, aller dans l’onglet “bibliothèques et partenaires” et vérifier que votre établissement est déjà dans la base. Sinon, ajouter une fiche bibliothèque.

Ajouter une fiche Bibliothèque

• Dans le bandeau gris en bas de chaque page, cliquer sur “Ajouter une bibliothèque”
  • Pour le nom de la bibliothèque, merci de suivre ces exemples :
    • Bibliothèque Romain Gary.  Reims
    • Bibliothèques municipales de Grenoble
    • Réseau des médiathèques de Plaine Commune
  • Mettre impérativement une photo ou un logo
  • Ne saisir qu'UN SEUL nom de contact
  • Ne pas remplir le pavé “paramètre du menu” en bas de page
  • Aller tout en bas de la page pour cliquer sur le bouton “Enregistrer”

Ajouter une fiche Action

• Dans le bandeau gris en bas de chaque page, cliquer sur “Ajouter une action
  • Dans le formulaire :
    • le titre de l’action est obligatoire
    • le champ “Bibliothèque” est contrôlé : commencer à saisir les premières lettres du nom de l’établissement et attendre l’apparition de la liste des établissements déjà présents dans la base. Sélectionner l’établissement et continuer à remplir le formulaire.
    • Si plusieurs établissements sont partenaires de l’action, utiliser le bouton “Ajouter un élément” pour répéter le champ “Bibliothèque”, même si ce ne sont pas des bibliothèques !
    • Pour chaque fiche, une double indexation est proposée : les publics visés par l’action, d’une part, et les thèmes de l’action, d’autre part.  Vous pouvez  cocher  plusieurs  possibilités, c’est même recommandé.
    • Essayer de remplir le maximum de champs, le plus précisément possible
    • Il est recommandé de mettre au moins une photo d’illustration de l’action dans le champ “Image”. Merci de réduire le poids des photos ! de même pour les “Documents de communication”
    • Ne pas remplir le pavé “paramètre du menu” en bas de page
  • Aller tout en bas de la page pour cliquer sur le bouton “Enregistrer”
  • Une dernière recommandation importante : ne pas utiliser la touche Suppr, tout s’efface, et vous n'avez plus qu'à recommencer !  En revanche, les ciseaux ça marche !
  • Toutes les fiches sont modifiables par leur auteur

Merci de votre participation, et maintenant, faites vivre le site, c’est le nôtre.

NB : En tant qu'éditrice du site, la Bpi se réserve le droit d'apporter à tout moment les modifications qu'elle juge nécessaire sur tous les contenus publiés.