Les jeux video dans les médiathèques de Plaine Commune

Objectif de l'action:

Inviter le public jeune à participer à des expériences collectives et dynamiques qui favorisent le « vivre ensemble » et l’ouverture aux autres.
▪ Intégrer des propositions adressées aux adolescents dans le cadre de projets d’actions culturelles et de valorisation des fonds plus larges (cf : Jeu de boxe sur Wii dans le cadre du projet « Être boxeuse, une éducation à l’engagement » à Aubervilliers)
▪ Proposer aux pré-adolescents et adolescents du territoire des activités ludiques, qui contribuent à décloisonner les institutions culturelles que sont les médiathèques, parfois considérées comme des « temples » ou « labyrinthes » de la culture.
▪ Toucher de nouveaux publics, les fidéliser au lieu médiathèque.
▪ Proposer des activités qui favorisent la mixité au sein des médiathèques, majoritairement fréquentées par les filles.

Historique de l'action:

Le matériel doit être adapté au type de public visé. Par exemple, la console WII convient à un public adolescent et familial, à la différence de la console PS3, moins adaptée à des usages collectifs en ateliers.
Bilan de l’action
En cours.
10 séances ont permis de faire jouer 400 participants et de toucher en plus le public présent le jour de l’action.

Description de l'action:

Plusieurs constats
▪ Les 15-24 ans sont la tranche de la population qui regarde de moins en moins la télévision mais qui regarde le plus de DVD, utilisent le plus les ordinateurs et joue le plus aux jeux vidéo.
▪ Le jeu vidéo (consoles et ordinateurs), tout comme l’usage d’Internet, est une pratique sociale et sociabilisante. Cette pratique fait partie de la culture adolescente et contribue à ce que les jeunes se sentent intégrés et participent de manière active à  une communauté de goûts, d’intérêts et d’échanges.
▪ Les médiathèques de Plaine Commune sont situées dans le département dont la population est parmi les plus jeunes de France. Dans le cadre de leur mission de service public elles se doivent donc, en matière d’offre documentaire et de services, d’être au plus près des intérêts et de la jeunesse, usagère ou non des médiathèques.
▪ Le développement des fonds DVD et des espaces multimédia dans les médiathèques de Plaine Commune a rencontré beaucoup de succès auprès des enfants et adolescents usagers, tout en attirant de nouveaux publics jeunes anciennement non-usagers. Les premières expériences de tournoi de jeux vidéo sur ordinateurs réalisées dans les espaces multimédia des médiathèques ont attiré un public très nombreux.
▪ L’univers des jeux vidéo et les autres domaines culturels se croisent et se nourrissent mutuellement : développement du manga, Sf/fantasy, musique (jeux de karaoké et danse).
Description de l'action
Les médiathèques de Plaine Commune ont acquis une dizaine de consoles dites « de salon » (Wii, Xbox, Playstation 3) et une vingtaine de jeux vidéo. Ces consoles serviront autant à des actions régulières (tournois, rendez-vous hebdomadaires), qu’à des propositions ponctuelles, dans le cadre de saisons culturelles thématiques. Le public adolescent sera également associé à l’acquisition régulière de nouveaux jeux vidéo.

Périodicité:

Régulièrement en 2012

Moyens humains et techniques, outils de communication:

1 référent réseau et un référent par médiathèques (10 personnes)

Partenaires impliqués:

Centres sociaux, écoles, centres de loisirs, collèges, services jeunesse municipaux

Personne(s) responsable(s) de l’action
Ferreira Xavier (coordinateur des services internet, multimédia et dématérialisés)
Téléphone:
Auteur: